lundi 21 novembre 2016

Les finalités des 30 ans à l'antenne de Saint Louis



L'Université Solidaire de Saint Louis



Le Vendredi 09 Décembre aura lieu l'avant dernière manifestation dans le cadre des trente ans d'existence de l'Université Solidaire. N'hésitez plus à nous contacter.

Au programme :






Venez découvrir le savoir faire de nos adhérents du Sud !!!



Contact : 0292 947 700 
contact@universitesolidaire.fr 









mardi 8 novembre 2016

Médiathèque de Sainte Suzanne


   Le samedi 05 novembre 2016 a eu lieu la journée découverte des activités de l'Université Solidaire à la médiathèque Aimé Césaire. Nous avons pu faire découvrir au public les activités que nous proposons et marquer notre présence dans l'Est. 

    Cette journée a débuté par le discours de M. Alix LECHAT, Président du Comité de gestion et de Bobby qui ont présenté l'Université Solidaire et remercié  les bénévoles pour leur investissement au quotidien.

    
La projection du film des 30 ans de l'Université Solidaire a été l'occasion de découvrir cette réalisation solidaire depuis sa création les activités ainsi que le témoignage de nos bénévoles et du Président de la Mutualité de La Réunion, Monsieur HOARAU Théodore. 

       Cette journée a été l'occasion de présenter plusieurs activités telles que la danse orientale, la danse tahitienne encadrées par CADET Léone, la danse en ligne par LANGET Danielle, l'exposition de peinture avec Nicole Soustrade et une initiation à la poterie avec Michel Guitteny. L'atelier théâtre de Mme Audrey Levy a permis au public présent de s'initier à cette discipline.

       La journée s'est clôturée par un pot de l'amitié en toute convivialité avec l'ensemble des participants. 


                                           
                      
 
              





vendredi 4 novembre 2016

Restitution : Conférence-débat "Bien vieillir à La Réunion, un enjeu d'avenir"



    L’Université Solidaire et l’ORIAPA participent conjointement au bien vieillir des Réunionnais en s’intéressant à leur épanouissement au sens large, et dans un esprit de convergence avec l’ensemble des acteurs de l’Ile. L’enjeu est de rester acteur de sa vie, le plus longtemps possible compte tenu de son avancée en âge.  

    Cette conférence-débat à destination de tous, qui a réuni des acteurs engagés dans le bien vieillir s’inscrit bien dans cette démarche. Elle a réuni le jeudi 13 octobre 2016 au Moca 133 personnes : adhérents de l’Université Solidaire, de l’ORIAPA, professionnels de santé, de CCAS, de collectivités territoriales, aidants familiaux, porteurs de projets, entreprises, associations… 15 intervenants pertinents et intéressants par la richesse de leurs propos ont retenu l’attention d’un public qui a participé activement au débat. Toute l’équipe d’organisation de l’Université Solidaire et de l’ORIAPA tient à nouveau à les remercier pour leur disponibilité et la qualité de leur intervention. 

    Nous vous proposons aujourd’hui, à travers ce document, la restitution des tables rondes de la matinée et des échanges avec la salle. L’exercice oblige des modifications légères des contenus afin que le passage de l’oral à l’écrit soit des plus agréables pour le lecteur. 

   La restitution des ateliers participatifs de l’après-midi fera l’objet d’un prochain document qui sera également accessible à tous. Nous tenons également à remercier les animateurs de ces ateliers, les rapporteurs, les seniors et les professionnels du médico-social qui se sont prêtés au jeu. 

    Vous pourrez retrouver l'intégralité de la restitution en cliquant sur le lien suivant.